Afin d’avoir une peau complètement douce, pensez au gommage intégral ! Vous avez le choix entre celui vendu en grande surface ou en parapharmacie et celui fait maison. Partenaire privilégié pour les peaux dégénérescentes, le gommage peut s’avérer coûteux en fonction de sa constitution. D’où l’intérêt de le confectionner chez soi avec ses propres ingrédients. Nous partageons ici quelques recettes et astuces pour perpétuer ce geste qui participe au bien-être de la peau et du corps

Réparer, détacher et connaître sa peau 

C’est une opération d’exfoliation et d’entretien du corps à l’aide de produits servant à combattre les peaux mortes, entassées les unes sur les autres. Elle optimise la microcirculation du sang, l’oxygénation et l’alimentation de la peau. Détruisant par la même occasion les peaux mortes qui bloquent les pores en la rendant plus souple. La peau bénéficie alors des attentions futures. Le changement est immédiat et il est recommandé de le faire au moins une fois par semaine.

Il existe plusieurs types de gommage pour le corps entre autres celui à grains ou mécanique. Il fait référence à une action sous la douche via une friction circulaire sur le corps soit avec un gant de crin soit à main nu. Sinon on parlera de gommage sec. Certaines personnes font leur gommage avec du savon noir pour un traitement naturel, utilisé en douche ou en hammam pendant 5-15m. Évitez le visage pour ce soin. Le gommage chimique ou aux acides, soyez sans crainte, c’est tout juste un traitement qui réagit sur la peau éliminant les saletés. Ces composants peuvent être d’origine biologique ou végétale. Idéal pour les peaux délicates et sensibles aux acnés.

Astuces de grand-mère

Pour vos recettes de gommages maison vous pouvez vous servir de plusieurs composants du quotidien. Tous aussi bénéfiques pour le corps selon le type de peau comme le sel, le sucre, le miel, les fruits et quelques huiles essentielles.