L’île d’Oléron n’est pas très grande – avec un peu d’entraînement, on peut même la parcourir facile à vélo – mais s’asseoir sur le sable en regardant la mer donne un sentiment grandiose de liberté et de bien-être, de vertige et d’émerveillement infini. Peut-être est-ce parce que l’océan Atlantique est si immense, ou peut-être parce que l’île d’Oléron est pratiquement plate, comme un radeau à la merci des vagues, entourée de bleu sur les quatre côtés et constamment fouettée par un vent frais qui sent le sel. Fixée à la côte nord-ouest de la France, en face de Rochefort, par un pont routier de plus de 3 km, la traverser, c’est partir à la découverte d’une île magique, riche en lieux enchanteurs et entourée de paysages sauvages.

L’île d’Oléron, d’une superficie de 175 kilomètres carrés, est la plus grande des îles françaises après la Corse et est située dans le département de la Charente-Maritime en région Poitou-Charentes. Elle est séparée de l’île de Ré voisine par le détroit dit de la « Porte d’Antioche« , une bande de mer turquoise et agitée.

A voir sur l’île d’Oléron

Huit villages peuvent être visités sur l’île, divisés en deux cantons différents, chacun ayant son atmosphère caractéristique et un joyau culturel ou naturel à montrer aux visiteurs. En explorant la région, vous découvrirez St Trojan les Bains avec sa forêt et ses belles plages, Le Grand-Village-Plage et son port de marais salants, Le Château d’Oléron avec son imposante citadelle fortifiée, Dolus d’Oléron et son marais peuplé d’innombrables espèces d’oiseaux. Pierre d’Oléron avec ses ruelles pavées et le port de pêche de la Cotinière, Saint-Georges d’Oléron et ses petits hameaux, La Brée les Bains avec son dédale de ruelles et enfin, à l’extrémité nord de l’île, Saint-Denis d’Oléron avec son phare de Chassiron de 46 mètres de haut.

Parmi les villes enchanteresses de l’île d’Oléron, Saint-Pierre est aujourd’hui la capitale, avec une position géographique gagnante qui a déterminé son développement urbain et économique, avec plus de 6 000 habitants et un centre animé plein d’attractions culturelles. La capitale historique était plutôt Le Château-d’Oléron, qui abritait autrefois le gouverneur de l’île, et se présente toujours dans son ancienne disposition, avec la citadelle fortifiée et la place centrale, mais flanquée de nouveaux bâtiments.

Les aspects culturels et historiques des villages sont complétés par les paysages naturels de l’île, qui sont nombreux et variés, ce qui en fait une destination touristique populaire, en particulier pendant la saison estivale. Une particularité de l’île d’Oléron et de ses environs est l’ostréiculture florissante, qui regroupe plusieurs localités sous le nom de « Pays de Marennes » : les villages qui en font partie partagent la même histoire géographique, économique et politique et sont connus dans le monde entier pour leur production d’huîtres. Cela inclut également la zone marécageuse au sud-est de l’île.

Randonnée sur l’île

Mais la nature offre bien plus encore : à pied, à vélo ou à cheval, les possibilités d’excursions et de découvertes sont inépuisables : forêts, plages préservées ou établissements parfaitement équipés, marais, marais salants et centres de bien-être spécialisés dans la thalassothérapie. Au-delà des plages, qui vont des rivages les plus confortables aux criques magiques, récompensées à plusieurs reprises par le prestigieux « Pavillon bleu » pour la qualité du tourisme balnéaire, l’île d’Oléron offre des curiosités naturelles particulières : voyez « le Marais aux Oiseaux » et « le Port des Salines », qui sont intéressants pour connaître la flore et la faune locales ainsi que l’importante ressource économique qu’est l’extraction du sel.
Comment s’y rendre

Il y a plusieurs façons de se rendre à l’île d’Oléron : les personnes voyageant en voiture, en provenance de Paris ou de Bordeaux, doivent prendre l’autoroute A10 jusqu’à Saintes, prendre la sortie numéro 25, continuer sur la D728 vers Marennes puis sur la D26 vers l’île d’Oléron. À La Rochelle, où se trouve l’aéroport le plus proche, il est également possible d’embarquer sur des ferries à destination de l’île.

Climat de l’île d’Oléron

Une fois arrivé à destination, vous serez accueilli par un climat océanique doux et agréable, avec des étés chauds mais ventilés et des hivers doux qui ne sont jamais trop rigoureux. Les températures moyennes en janvier, le mois le plus froid, varient entre 2°C et 8°C, tandis qu’en juillet et août, elles vont de 12°C à 24°C. Les précipitations, qui sont rares en été, sont plus fréquentes entre décembre et janvier, où il pleut en moyenne 13 jours par mois.