Le zéro déchet est une démarche qui consiste à réduire la quantité de déchets produits par chaque personne en adoptant de nouvelles habitudes plus saines. Ces gestes sont non seulement bons pour notre santé, mais ils sont aussi très bénéfiques pour l’économie et l’environnement.

Faire le tri des déchets au bureau

Généralement, les bureaux ne contiennent qu’une seule poubelle commune dans laquelle tous les déchets sont déversés. Or, parmi ces déchets, il y a des papiers recyclables et bien d’autres objets utiles qu’on pourrait réutiliser ou retravailler pour d’autres fins. À cet effet, nous vous proposons d’organiser différentes poubelles dans les services en mettant des étiquettes bien distinctes sur chacune d’elles. Rendez-vous sur ce site pour avoir plus de conseils sur les bons gestes à adopter quotidiennement dans la démarche zéro déchet.

Réduire la consommation numérique

Au total, le numérique produit environ 4% des émissions de gaz à effet de serre dans la planète. Dans la démarche zéro déchet, ce chiffre est non négligeable et peut être réduit par des gestes simples. Pour y arriver, vous devez supprimer les spams régulièrement, éteindre les appareils que vous n’utilisez pas à l’instant, opter pour des moteurs de recherche écologiques, etc. 

Faire des échanges des objets inutilisés avec vos collègues

L’autre meilleure façon de prendre des décisions écologiques responsable est d’adopter un esprit de partage pendant que vous êtes en équipe. Dans votre espace de travail, il y a certainement dont vous ne vous servez plus, mais qui sont toujours en bon état. Afin de mieux préserver l’environnement, vous pouvez en faire cadeau à des collègues ou proposer de les échanger contre d’autres objets dont vous avez besoin.